Chm Nb 13Chm Nb 13
©Chm Nb 13

Histoire du naturisme

Montalivet est connu pour son exception nature, et cela passe également par son histoire particulière avec le naturisme. C’est au cœur d’une nature préservée que les valeurs du naturisme prennent vie : le Centre Hélio-Marin de Montalivet, ou le “CHM de Monta”, village naturiste de plus de 3000 emplacements, s’y est implanté en 1950. Entre pinède et océan, le berceau du naturisme en Europe vous y attend pour des vacances familiales en symbiose avec la nature.

Le début du naturisme

Montalivet a toujours inspiré un sentiment de liberté. Dès les années 50, notre station a vu la pratique du naturisme se développer.

Mode de vie qui encourage la nudité en harmonie avec la nature, il est fondé sur le respect de soi, des autres et de l’environnement. C’est un mouvement qui invite les individus à vivre sans vêtements dans des environnements appropriés tels que des plages, des campings ou des centres naturistes désignés.

C’est en 1950 que le Centre Naturiste Hélio-Marin de Guyenne,premier centre de vacances naturiste d’Europe, a été créé par Albert et Christiane Lecocq. Visionnaires passionnés, ils sont persuadés que les différents éléments naturels que le corps nu rencontre, développent un bien-être tant physique que mental.
Ils créeront la Fédération Française de Naturisme (FFN) la même année, faisant de Montalivet un lieu emblématique de la pratique.

Une pratique générationnelle et actuelle

Le CHM, en devenant le premier Village Vacances naturiste de France, a toujours séduit un public familial et intergénérationnel.Les valeurs associées à la pratique s’adaptent à chacun pour permettre une expérience immersive où la bienveillance et la tolérance sont les maîtres-mots.

Aujourd’hui encore, le naturisme se transmet de génération en génération, démontrant qu’il est un véritable mode de vie et de penser qui se partage.
On remarque aussi l’arrivée de nouveaux pratiquants, curieux de découvrir une nouvelle
philosophie de vie.

Découvrez l’histoire de 4 générations qui racontent le CHM

Des plages à l'état naturel

La côte Atlantique nous offre des paysages naturels incroyables aux allures sauvages. La plage naturiste du CHM, première en France et longue de presque 3 km, garantit une liberté totale de la pratique, dans le plus grand respect de ses valeurs.

Vous aimerez aussi

Fermer