17098019137681709801913768
©1709801913768

L’histoire de Vendays-Montalivet

Éloignée de l’effervescence de la ville, la commune de Vendays-Montalivet constitue un trésor caché grâce à son patrimoine naturel et historique riche. On ne passe pas par Montalivet, on y vient pour découvrir son histoire atypique !

Ils gardent un œil sur nous

La vierge s’érige au front de mer comme un phare. Elle pointe son regard vers l’horizon et garde un œil sur l’océan depuis 1868. Monument incontournable de la station, elle est la meilleure placée pour contempler les beaux couchers de soleil.

 Derrière elle, un buste rend hommage à Jacques LAPORTE, fondateur de Montalivet. 

💡🍀Une petite astuce : faites le tour de la colonne et la chance vous sourira !

D'où Montalivet tire son nom ?

 

La seule trace persistante est le nom de « Vendays », contraction des mots gaulois vindos (blanc) et ialo (clairière).

Concernant Montalivet, plusieurs légendes sont racontées  … à vous de choisir votre favorite !

D'un ancien berger

Un ancien berger, qu’on appelait Libet, vivait dans notre commune. On disait dans le patois local quand on lui amenait des provisions alors qu’il faisait paître son troupeau, « jou mounte a Libet »

Du naufrage d'un navire

Après qu’un bateau transportant des olives se serait échoué proche de Soulac, les courants auraient ramené la cargaison sur nos plages donnant le nom « Mont des Oliviers » : Monte Oliveto.

De l'étymologie ancienne

L’historien Jean Dufour rapporte aussi les hypothèses sur une origine bretonne (« avel eleiz »,  le vent en plein) ou encore gasconne (« mont alibet », mont nu).

La Grange du Patrimoine

Au cœur de la pinède, la Grange du Patrimoine et ses espaces naturels œuvrent pour la conservation et la valorisation de l’histoire et des traditions qui font la force de notre territoire. Ce musée permet d’en apprendre davantage sur les activités et le patrimoine local. 100 000 ans d’histoire du Médoc y sont décrits : sa géologie, son histoire, son climat, sa faune, sa flore…

Une association locale, Los Tradinaires y expose d’ailleurs photos, outils, documents historiques afin de présenter le travail des anciens résiniers de la commune. De la préparation du pin à la récolte de la résine, un film explique l’activité du gemmage avant les années 60.

La Grange du Patrimoine est ouverte à tous les publics, entièrement gratuit.

Les visites se font les mardis après-midi. Veuillez vous inscrire au 05.56.09.30.12 

Fermer