Les début du surf à Monta
En 1963, Marcel Monge est un adepte de la nage sur les côtes océanes (à Lacanau puis à Montalivet). Il s’essaie au surf. Le sport est en vogue sur la côte ouest des USA et commence à pointer son bout de planche sur la Côte basque.
Marcel se construit une planche afin de glisser sur la vague. Les essais ne sont pas très concluants, mais il apprend alors qu’il y en existe deux ou trois prototypes à Biarritz et que cela fonctionne. Très vite, il se rend là-bas et rencontre les fameux de Rosnay, Jo Moraitz et Barland père, le fabricant de « boards » comme on les appelle alors. « J’en ai acheté deux, et j’ai pris quelques conseils. » L’aventure commence. Chaque planche fait 3,30 mètres et pèse 15 kilos. « Mes débuts ont été épouvantables. Il y avait toujours quelque chose qui clochait : soit les vagues, soit je restais derrière par manque de puissance, soit je me levais trop derrière, bref, la galère ! »
Pas médocain, un peu marginal, Marcel était l’attraction de la plage. « Il va se noyer », pensaient les locaux. Mais à force de volonté, ça a marché. « Je réalisais mon festival personnel dans les petites et grosses vagues. Les jeunes comme Johny Sanchez, Jean-Jacques Quillac, Joe Petit, Sylvain Burzacchi… m’ont suivi. Cela bougeait sur le front de mer vers l’ancien syndicat d’initiative. »
C’est alors qu’André Peyruse, le Maire du moment, demande à Marcel Monge de créer une structure. De là est née la culture surf dans la station avec la création d’un local pour les sportifs. En 1971, le premier Montalivet Surf Club sort de terre. « Rapidement, d’autres jeunes nous ont rejoints pour s’initier à cette nouvelle discipline de glisse. Nous avons été le premier club de France avec un tel pourcentage de jeunes femmes ».
Les bons résultats n’ont pas tardé. Marcel Monge et Cathy, sa fille, ont gravi les marches des podiums (champions de France à Lacanau, plusieurs podiums en Europe, participation à plusieurs championnats du monde). Et c’est plus tard que le Montalivet Surf Club, en accord avec les deux présidents, a fusionné avec le Kokoloko pour former le Montalivet Kokoloko Surf Club… qui compte aujourd’hui près de 300 adhérents.